L'agence automobile: Actualités, BLOG suivez nos articles

Retrouvez ici tous nos articles et les dernières actualités automobiles pour rester informé. Les articles du moment, le contrôle technique et ses nouvelles règles. Vendre sa voiture cash ou choisir le dépôt vente automobile. Des articles sur la Location Longue Durée  et la voiture électrique, ainsi que la nouvelle présentation en image de l'agence automobile.

Rechercher

La voiture électrique : quels sont les risques ?

Mis à jour : 25 mai 2018

Les voitures que vous utilisez tous les jours sont relativement dangereuses. En effet, comme vous le savez certainement, chaque voiture possède un réservoir à carburant (essence ou gasoil). Dans le cas d’un problème au niveau du réservoir, le carburant à l’intérieur peut s’enflammer et provoquer un incendie qui se propagera très rapidement dans toute la voiture. Bien sûr, vendre votre voiture après un tel accident risque d’être très compliqué. Mais rassurez-vous, vous pouvez très bien rouler avec votre voiture sans vous retrouver pris dans les flammes. D’après certaines statistiques, mourir ou être blessé suite à un incendie est 12 fois plus élevé dans une maison que dans une voiture ! Mais qu’en est-il des voitures électriques ? Vu qu’elles n’ont pas de réservoir à carburant, ne présentent-elles aucun risque ?

Pas de réservoir, certes, mais une batterie

Malheureusement non, les voitures électriques ne sont pas infaillibles. Ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas de réservoir à carburant, qu’elles ne sont pas dangereuses pour autant. En effet, sans carburant, pas d’incendie mais au niveau de l’électricité et de la batterie, pensez-vous réellement qu’il n’y a aucun risque ? Le risque principal est donc l’électrisation. Le courant délivré par la voiture électrique est relativement élevé et en cas de surcharge, vous pouvez vous électrocuter. De même, lorsqu’il y a de l’humidité, la voiture électrique devient vraiment dangereuse, toujours à cause de l’électricité puisque comme vous le savez sûrement, l’eau est conductrice de l’électricité. Mais ce n’est pas tout puisque la batterie, elle aussi, peut provoquer des problèmes en cas de dysfonctionnement. Elle peut, par exemple, court-circuiter et provoquer un incendie et si l’incendie touche la batterie, c’est l’explosion assurée, ce qui peut être relativement dangereux surtout si vous vous trouvez à l’intérieur du véhicule en question.

Des précautions à prendre

Maintenant que vous connaissez les risques des voitures électriques, vous allez certainement être beaucoup plus méfiant, surtout si vous achetez une voiture occasion Paris. Bien évidemment ces problèmes ne concernent pas toutes les voitures mais même si les risques sont minimes, mieux vaudra quand même prendre certaines précautions pour éviter tout problème. Dans tous les cas, n’oubliez pas que si vous souhaitez acheter une voiture, vous devrez vous occuper de la carte grise Paris sinon vous ne pourrez pas rouler avec.

Comme vous l’aurez compris, la voiture électrique, comme n’importe quelle autre voiture peut présenter des risques d’incendies. Par conséquent, si vous achetez une voiture d’occasion, vérifiez bien le contrôle technique afin de voir s’il n’y a pas des problèmes que le vendeur aurait oublié de mentionner. Dans tous les cas, le simple fait de rouler en voiture peut être dangereux, alors ne vous focalisez pas trop sur les risques d’incendies d’une voiture électrique, cela n’arrive qu’en cas de défaillance au niveau de la batterie. Ainsi, si la batterie de votre voiture présente des signes de faiblesses, n’hésitez pas à la faire changer, ce sera beaucoup plus judicieux.

#voitureélectrique


0 vue
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

267 Rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Paris

Tel: 01 43 56 22 77 - agence-automobile@wanadoo.fr 

© 2018 copyright agence automobile  - Marque déposée