L'agence automobile: Actualités, BLOG suivez nos articles

Retrouvez ici tous nos articles et les dernières actualités automobiles pour rester informé. Les articles du moment, le contrôle technique et ses nouvelles règles. Vendre sa voiture cash ou choisir le dépôt vente automobile. Des articles sur la Location Longue Durée  et la voiture électrique, ainsi que la nouvelle présentation en image de l'agence automobile.

Rechercher

Essence ou diesel, que choisir ?

Mis à jour : 19 juin 2018

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ? Lassé de votre ancien véhicule vous souhaitez en acquérir un nouveau, neuf ou d'occasion. Peut-être est-ce même l'achat de votre première voiture. Face aux nombreuses questions que vous vous posez, la question du choix entre l'essence et le diesel... Question fréquemment posée par les conducteurs, le choix de son carburant doit se faire en prenant en compte différents facteurs.

Retour sur ce qu'il faut savoir pour choisir entre le diesel et l'essence.

Choisir son carburant en fonction de l'utilisation de son véhicule

Pour choisir entre le diesel et l'essence, vous devrez avant tout analyser votre conduite et plus encore l'utilisation que vous aurez de votre véhicule.

Si vous avez l'habitude d'utiliser votre voiture sur des distances plutôt courtes, de manière régulière, il sera alors judicieux de s'orienter vers un véhicule à essence.

À l'inverse, pour des longs trajets, là encore de manière régulière, orientez-vous vers un véhicule diesel. Sachez que l'on estime à plus de 20 000 le nombre de kilomètres à parcourir par an, pour que le diesel soit rentable... Sous ce nombre, le moteur risque alors de s'encrasser pour des répercussions mécaniques peu enviables!

Le prix à la pompe, le coût de l'entretien

Voilà encore un critère à prendre en considération quand il faudra choisir entre le diesel ou l'essence.

Ainsi, pour un prix d'achat plus cher (que ce soit pour un véhicule neuf ou d'occasion) que l'essence, le diesel coûte également moins cher à la pompe. Toutefois, dans le cadre de l'entretien de votre véhicule, il faut savoir que cela reviendra plus cher de rouler au diesel, plutôt qu'à l'essence. Economiques, aussi bien à l'achat qu'à l'entretien, on estime donc aujourd'hui que les véhicules à essence sont plus intéressants d'un point de vue financier.

Et l'impact environnement du diesel et de l’essence?

C'est un critère que de plus en plus de conducteurs prennent désormais en compte, au moment d'acheter leurs véhicules.

Pour estimer la pollution de son véhicule, il faut alors observer non seulement le rejet de CO2, mais également l'émission de particules fines.

Si les moteurs à diesel ont été pointés du doigt pour émettre trop de particules fines, particulièrement nocives pour l'environnement, les derniers mis en circulation tendent à une diminution de ces émissions.

Par ailleurs, si un véhicule à essence rejette moins de particules fines qu'un véhicule à diesel, il rejette pourtant plus de CO2. Il devient alors compliqué de savoir lequel des deux est le moins polluant, quand ils le sont tous les deux en réalité...

Les moteurs diesel, des moteurs plus robustes

Si les véhicules diesel coûtent plus cher, à l'achat, que des véhicules à essence, c'est bien parce que ces derniers sont jugés plus efficaces, particulièrement sur le long terme.

En effet, le moteur d'un véhicule à diesel tourne moins que celui d'un véhicule à essence, ce qui ralentit donc le phénomène d'usure et les visites chez votre garagiste. Renseignez vous à l'agence automobile



12 vues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

267 Rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Paris

Tel: 01 43 56 22 77 - agence-automobile@wanadoo.fr 

© 2018 copyright agence automobile  - Marque déposée