En 2015, les automobilistes de l'Hexagone étaient ravis, on annonçait une baisse du coût annuel d'une voiture, quelques pour cent qui auraient pu en annoncer d'autres... Pourtant quelques années plus tard, le coût d'une voiture à l'année est en augmentation, et 2018 n'y fait pas exception.
Essence, coût de l'entretien, remboursement de l'emprunt, assurance, différents facteurs sont à prendre en considération lorsqu'il s'agit d'évaluer le budget annuel de votre véhicule...
Une augmentation à prévoir en 2018
Les différentes études réalisées sur l'année dernière rapportaient qu'une voiture coûtait environ 6000 euros à l'année. Pour cette année, le montant est revu à la hausse.
On explique cette augmentation, qui fait déjà grincer des dents de nombreux automobilistes ainsi que le Président de l'Association des Conducteurs, par l'augmentation des cotisations d'assurance notamment, et les variations du prix à la pompe...
Il faut également prendre en considération, l'augmentation du contrôle technique, plus cher de 15 euros environ.
Les différents postes de dépenses pour votre voiture
Evidemment, le budget de votre voiture dépend, non seulement de l'utilisation que vous en faites, mais également du modèle que vous avez choisi.
Toutefois, tous les conducteurs doivent se plier au mêmes dépenses :
- l'achat du véhicule, le cout de l'emprunt
- les dépenses en carburant
- le montant des cotisations pour l'assurance
- les frais d'entretien et de réparation de votre véhicule
- la location éventuelle d'un garage
- les frais de route, les péages
Budget annuel d'une voiture, les moyennes
D'après les différentes études réalisées par l'Automobile Club Association, le budget annuel de votre véhicule varie entre 5700 euros et 7500 euros. Si le montant varie d'un conducteur et d'un véhicule à un autre, il est également en prendre en considération en fonction de la région concernée, pour des moyennes pouvant varier d'une centaine d'euros... C'est alors la région du Grand Est qui s'avère la moins onéreuse pour l'entretien d'un véhicule, avec une moyenne annuelle d'environ 5700 euros.
Parmi les plus gros postes de dépenses, en dehors de l'achat de votre véhicule, on retrouve l'assurance, l'essence et l'entretien. Bien qu'il soit compliqué d'estimer, pour chaque type de véhicule, le budget exact, des moyennes mettent en lumière le budget auquel s'attendre.
Ainsi, pour une Toyota hybride notamment, comptez près de 1 000 euros d'assurance par an.
Pour une Clio, le budget d'assurance est revu à la baisse, pour atteindre environ 600 euros.
Les gros conducteurs pourront dépenser jusqu'à 1500 euros d'essence par an, voire plus, quand les petits conducteurs (moins de 15 000 kilomètres à l'année) dépenseront eux en moyenne 750 euros d'essence, bien que là encore, il faille prendre en considération le modèle de son véhicule!
Viennent ensuite s'ajouter les dépenses d'entretien, variables également, revenant entre 700 et 2500 euros par an, en moyenne.
Face à ce budget des plus conséquents, certains s'orientent alors vers la voiture électrique. Si elle est plus chère à l'achat, elle en demeure tout de même plus économique sur le long terme....
Comments